Même si les chutes peuvent considérablement endommager votre téléphone, l’eau représente le principal danger. De simples éclaboussures d’un liquide peuvent rendre votre smartphone hors d’usage. Il est donc important d’utiliser une coque d’appareil étanche ou waterproof.
Néanmoins, toutes ces coques ne sont parfois pas réellement étanches. Vous devez ainsi prendre la peine de vérifier certaines normes ainsi que plusieurs critères pour opérer le meilleur choix.
Pourquoi choisir une coque de telephone etanche ?
Même s’il existe aujourd’hui de nombreux appareils qui disposent d’un système de protection contre l’eau, les anciens modèles restent toujours vulnérables. Pour ces types de smartphones, la coque de téléphone imperméable est fortement recommandée.
Elle offre une meilleure protection à votre mobile surtout si vous pratiquez des activités nautiques comme la natation ou que vous vous rendez à la plage. En plus de cet avantage, cette coque protège de la poussière, du sable, mais aussi des chocs. Par ailleurs, certains types de coques disposent d’un support pour vélo.
Comment choisir sa coque de téléphone imperméable ?
Choisir une coque de mobile n’est pas vraiment difficile. Toutefois, la multitude de modèles disponibles peut vous rendre indécis. À cela s’ajoutent les mauvaises coques qui n’offrent aucune garantie de protection contre l’eau. Pour éviter les surprises du genre, voici les critères à prendre en compte.
Optez pour une coque qui correspond à votre téléphone
La première chose à prendre en compte est la correspondance de la protection avec votre smartphone. Même si la coque dispose des dernières technologies d’étanchéité, si sa taille ne convient pas au téléphone, elle n’offrira aucune protection. De plus, une coque qui n’est pas adaptée rendra l’utilisation du mobile difficile.
Vérifiez la mention IP
La mention IP désigne le niveau de protection et d’étanchéité des coques. Plus cette norme est élevée (actuellement IP69), plus vous aurez une meilleure défense contre l’eau. Cette mention est composée de deux chiffres. Le premier indique le niveau de protection contre la poussière ou le sable tandis que le second renseigne sur l’humidité. Pour choisir la coque qui protège le mieux contre l’eau, voici comment interpréter les seconds chiffres.
· 0 ou X : aucune protection
· 1 : protège contre les gouttes d’eau verticales
· 2 : protection contre les chutes de gouttes d’eau verticales (15 °)
· 3 : protection contre la pluie (60 °)
· 4 : protection contre les éclaboussures d’eau provenant de toutes directions
· 5 : protection contre les jets d’eau
· 6 : protège contre les forts jets d’eau
· 7 : protection lors de l’immersion pendant 30 minutes maximum à 1 m de profondeur
· 8 : protection contre l’immersion (au-delà de 1 m durant plus de 30 minutes)
· 9 : protège contre l’immersion (au-delà de 1 m durant plus de 30 minutes) et les nettoyages à haute pression
Le matériau
En plus de prémunir votre smartphone contre les dégâts de l’eau, une bonne coque, qu’il soit imperméable ou non, doit disposer aussi d’autres atouts. Il doit protéger le téléphone des chocs. Faites donc le choix des coques réalisées avec les matériaux capables d’absorber les chocs (comme le silicone ou le caoutchouc) et qui couvrent tous les angles de l’appareil.